La CGT Canon
le 21/03/2022

UNE ANNEE ENFIN SOCIALE ?

Comme vous le savez peut-être, les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) ont débuté chez CANON France le mercredi 09 mars par la présentation d’un rapport sur la répartition des effectifs et des salaires dans l’entreprise, suivie de l’énoncé des premières demandes des organisations syndicales.

Lors des kicks off de début d’année, notre PDG a affirmé à plusieurs reprises que 2022 serait une année « sociale ». Les NAO devraient donc être la première manifestation de cet élan de générosité inhabituel et déboucher sur des avancées à la hauteur des attentes des salariés, toutes catégories confondues.

En début d’année, votre syndicat CGT a diffusé un questionnaire d’expression libre qui a permis de recueillir les attentes des salariés et de faire un état précis sur vos besoins en termes de salaire, pouvoir d’achat, primes et indemnités diverses, mais aussi formation, promotion professionnelle, adaptation de votre charge de travail, amélioration de vos outils et de votre environnement de travail, réaménagement de l’organisation de l’activité...

Vos élus CGT ont constaté que vos espoirs en termes d’augmentation de salaire et de pouvoir d’achat sont très forts compte tenu du contexte économique actuel, de l’inflation, de l’augmentation des prix du carburant, de l’énergie, des denrées alimentaires et des autres charges qui impactent durement nos budgets.

De plus, la dégradation de la reconnaissance des collaborateurs et les années de disette répétées en matière d’augmentations de salaire ont fini par exaspérer la grande majorité des salariés qui sont aujourd’hui au bout de leur patience.

Pour couroner le tout, l'entreprise décide d'instaurer le Flex-Office sur ORA, sans même envisager d'étendre le télétravail à 3 jours pour ceux qui le souhaitent.

Et c’est en cette période particulièrement tendue que la Direction a décidé de remettre en cause un usage historique qui permet aux techniciens d’utiliser leur véhicule de service à titre privé. Cette ultime provocation a déclenché leur colère mais aussi leur détermination à faire plier la Direction et lui faire revoir sa copie.

Remise en cause de l’usage des véhicules de service, absence de véritables augmentations de salaires, absence d’évolution professionnelle, absence de perspectives d’avenir, imposition d’objectifs irréalisables et contradictoires, conditions de travail dégradées suite aux réorganisations successives, désaccord complet sur les modalités de pose des congés, instauration du flex-office

Nous sommes TOUS concernés !

Les techniciens sont bien déterminés à faire entendre leur voix pour préserver leurs droits et obtenir des avancées sociales fortes. Tous les salariés doivent se joindre à eux pour mettre un terme à cette politique antisociale qui pèse sur nous tous depuis des années.

C’est dans ce contexte particulièrement explosif que la CGT CANON France appelle l’ensemble des salariés à rejoindre le mouvement de contestation qui se met en place pour améliorer nos salaires et nos conditions de travail.

Ces revendications nous concernent TOUS !   Administratifs, commerciaux, techniciens, cadres et non-cadres, nous sommes tous affectés par la baisse de notre pouvoir d’achat et la détérioration de nos conditions de travail !   Nous subissons tous les augmentations de prix et le blocage de nos rémunérations !   Nous devons faire front commun !

Rapprochez-vous dès maintenant de vos élus CGT CANON (cgtcanon@free.fr)
Venez rejoindre le mouvement social pour une année enfin sociale !

 

Nos revendications pour une année enfin sociale (cliquer sur le lien)

 

Envie de faire changer les choses ???

Syndiquez-vous !